Dans la vie de nombreux jeunes il y a une étape de leur vie aussi attendue qu’exigeante : l’inscription à l’université. Cette étape est excitante non seulement pour les candidats, mais aussi pour leurs parents, car envoyer un enfant aux études dans un nouvel endroit, sans parler d’un autre pays, est une décision de vie majeure. De nombreuses personnes associent leurs espoirs d’une carrière réussie, d’un avenir brillant et d’une bonne prospérité à l’obtention de l’enseignement supérieur à l’étranger. Étudier à l’étranger est une bonne décision qui donnera de grandes perspectives et la réussite dans la vie à l’enfant. La connaissance des langues étrangères, le développement de l’indépendance et l’expérience d’autres cultures sont aujourd’hui des conditions indispensables à une carrière réussie. Chaque année, de plus en plus de marocains choisissent les 20 meilleures universités d’État de Russie faisant partie du groupe RACUS. Et maintenant, nous avons déjà plus de 3 000 étudiants du Maroc.
Le personnel des services internationaux du groupe RACUS organise en permanence des expositions éducatives internationales de grande envergure au Maroc pour présenter l’enseignement supérieur russe. Le personnel de RACUS est toujours prêt à fournir des conseils gratuits sur l’inscription et les études dans l’université de votre choix. En choisissant d’étudier en Russie, les parents peuvent garantir à leurs enfants le haut niveau de l’enseignement et un avenir réussi dont ils rêvent ensemble. Choisissez des universités dans les petites villes du Sud de la Russie (Saratov, Astrakhan …) car là vous trouverez les conditions météorologiques confortables similaires à celles du Maroc, des prix abordables pour la vie quotidienne et les loisirs. Ici il faut souligner que la Russie dispose d’un système éducatif public unifié, de programmes et de normes éducatives identiques dans tout le pays.
Depuis l’Antiquité, la pratique médicale et la médecine sont considérées comme des professions honorables et importantes dans divers pays, villes et agglomérations. La valeur de la compétence et de l’enseignement supérieur dans cette branche de la science est toujours d’actualité. Selon le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie, en 2022 le nombre total d’étudiants internationaux en Russie est de plus de 400 000, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2021, et les programmes d’études les plus populaires sont « Médecine générale », « Médecine dentaire » et « Pharmacie ». Aujourd’hui la Russie occupe la troisième place d’après le nombre d’étudiants internationaux au monde. La Russie est réputée pour la formation profonde et de qualité des spécialistes en médecine et en ingénierie de tous les établissements d’enseignement supérieur du pays. RACUS guidera les étudiants tout au long de leurs études en Russie, à partir de la première consultation jusqu’à l’obtention du diplôme tant convoité. D’ailleurs, nous nous sommes rapprochés des candidats marocains en 2022, puisque nous avons ouvert un bureau de représentation à Rabat :
Tél / WhatsApp: +212 663 66 77 63, +212 662 07 25 39, +212 808 52 27 89
appt. 3, imm.3, rue Honain, 1er étage, Agdal, 10000, Rabat
Qu’est-ce qui attire tant de candidats en Russie ? Beaucoup disent que le critère principal est le meilleur rapport qualité-prix de l’enseignement supérieur. De nombreux diplômés du Maroc ont désormais opté pour l’enseignement supérieur russe. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils ont pris cette décision. Examinons les principales raisons de ce choix.
1) Les diplômes délivrés par les universités russes sont reconnus au Maroc et dans le monde entier et jouissent d’un prestige mondial bien mérité.
2) Une variété des programmes (plus de 1 200) et des langues d’enseignement (français, russe, anglais).
3) La formation est abordable car elle est subventionnée à 80 % par le gouvernement russe. Le coût moyen des frais d’études est entre 3 500 et 4 500 dollars par année universitaire.
4) Tous les enseignants sont des spécialistes hautement qualifiés, dont plus de 80 % sont titulaires de doctorats.
5) Grande confiance : plus de 400 000 citoyens étrangers de 200 pays étudient déjà en Russie.
6) Un avantage important est que les étudiants ont la garantie d’être logés dans des résidences universitaires pour toute la durée de leurs études, ce qui leur évite de se préoccuper inutilement de la recherche d’un logement et leur donne en outre la possibilité de vivre avec des amis de l’université, ce qui les aide à s’habituer à leur nouvelle ville et à leur nouveau pays et à s’adapter facilement à leur nouvel environnement. Le coût moyen de la vie en résidence étudiante pour un mois est de 20 à 40 dollars par mois. Toutes les chambres sont équipées de tout ce dont vous avez besoin pour une vie confortable : meubles et literie.
Ainsi, le système d’enseignement supérieur russe jouit d’une réputation bien méritée et est l’un des meilleurs au monde, ce qui explique l’engouement pour la nouvelle inscription dans les grandes universités russes pour l’année universitaire 2023/2024.